Extraite des graines de ricin, originaire d'Afrique tropicale, son utilisation remonterait vers 4000 avant notre ère. Utilisée par les égyptiens, nous avons même des témoignages qui racontent que Cléopatre connaissait parfaitement ses bénéfices beauté. Quant à ses propriétés de santé, nous les retrouvons dans l'Ebers Papyrus (-1500 avant notre ère), un des plus anciens traités médicaux connus à ce jour. Elle fut plus tard utilisée à des fins médicinales en Grèce, à Rome, et au 17e siècle en Europe et en Amérique.
Quels bienfaits ?
Nous pouvons regrouper les utilisations médicales habituelles de l'huile de ricin en 4 catégories :
applications pour les désordres gastro-intestinaux
objectifs antimicrobiens, antibactériens, antiviraux et antifongiques
stimulation des processus anti-inflammatoires et analgésiques
stimulation du système lymphatique
Il existe deux modes d'utilisation (interne et externe) de l'huile de ricin. Nous nous consacrerons dans cet article à découvrir et comprendre les mécanismes qu'apportent l'huile de ricin sous forme de cataplasme, c'est à dire en mode d'application externe.
Articles connexes :
Pourquoi pratiquer la purge à l'huile de ricin : cliquez ici.
Comment préparer la purge à l'huile de ricin : cliquez ici.
La purge à l'huile de ricin, mise en pratique, observation et conséquence : cliquez ici.
Sur le site du docteur Mercola, chirurgien et chercheur, nous pouvons lire :
" L'huile de ricin apparaît efficace dans le traitement de nombreuses maladies de peau comme la kératose, les dermatoses, la cicatrisation de plaies, l’acné, la teigne, les verrues et autres infections de la peau, les kystes sébacés, les démangeaisons et même la perte de cheveux. L’huile de ricin et l'acide ricinoléique favorisent également l’absorption d'autres agents par la peau. L’huile de ricin semble également prometteuse dans le traitement du cancer. "
Entre 1910 et 1945, le dr. William A. McGarey étudia ses propriétés sur des milliers de personnes au sein de sa clinique de Phœnix en Arizona. Il remarqua que l'huile de ricin appelle le sang et la lymphe aux endroits où elle se trouve appliquée, ce qui permet de drainer la lymphe et surtout de faire circuler les déchets accumulés en son sein.
Il a écrit différents livres, dont : The Oil That Heals - A Physician's Success with Castor Oil Treatments, paru en janvier 1993 aux éditions A.R.E. PRESS.
Un puissant cathartique
L'huile de ricin est un puissant cathartique (se dit d'un remède visant à purger le corps et à le nettoyer de ses toxines). Elle déclenche une réaction d'élimination rapide de l'organisme quand elle est prise de manière interne (purge).
En cataplasme, son action sera douce avec une mise en mouvement en direction de nos organes émonctoires des déchets accumulés au sein de nos liquides, issus de nos propres métabolismes et pollutions exogènes.
Nous pouvons lire sur Alternative santé (article ici) :
" Concrètement, l’acide ricinoléique augmenterait la production de globules blancs à l’endroit où son cataplasme est appliqué, libérant les stases de toxines qui s’y trouvent stockées. L’huile de rincin est ainsi particulièrement intéressante pour éliminer les déchets des zones émonctoires (reins, vessie, foie...). "
Composition en acides gras :
L'huile de ricin est composée à 2% d'acides gras saturés, 4% d'acides gras poly-insaturés et à 94% d'acides gras mono-insaturés où se trouve son acide ricinoléique qui va lui donner ses propriétés bien particulières. L'huile est stable et ne rancit pas vite, si vous la conservez dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
Que soigne-t-on avec l'huile de ricin par voie externe ?
La tradition dit presque tout... Les problèmes de peau, de l'acné, des dermatoses aux tumeurs bénignes, et de façon générale tous les désordres hépatiques et digestifs : colites, coliques, constipation, appendicites, toutes les inflammations. Également les rhumatismes, les fièvres et mal de tête, et même l'épilepsie.
Bien évidement, elle ne se substitue pas aux conseils de votre médecin, mais honnêtement cette béquille naturelle est à prendre en considération. Je vous invite à vous rapprocher de votre praticien naturopathe référent ou votre médecin généraliste.
Dans son livre, " Les miracles de la guérison ", le médecin généraliste William A. McGarey liste les bienfaits des cataplasmes d'huile de ricin sur sa patientèle :
Disparition d’une excroissance sur la paupière, en la massant quotidiennement avec un mélange d’huile de ricin et de bicarbonate de sodium.
Cessation de n’importe quelle douleur articulaire (arthrite localisée, entorses, etc).
Guérison d’une kératose cutanée (zones sèches et épaisses sur la peau).
Disparition de nodules lymphatiques.
Retour du sommeil dans le cas d’insomnies, même rebelles (une patiente explique qu’elle en imbibait des cotons qu’elle plaçait dans ses oreilles), même recette pour des infections de l’oreille.
Troubles du comportement et de l’humeur chez les enfants (enfant capricieux, hyperactif, etc.), qui se volatilisent par application d’ emplâtres d’huile de ricin sur l’abdomen.
Pour le rhume des foins : une goutte d’huile de ricin sur la langue, une fois par jour, avec un compte-gouttes.
Éviction d’un très grand nombre d’opérations de l’appendicite, même en phase aiguë.
Guérisons remarquables, en un temps record, pour des doigts écrasés, des ongles retournés, ongles incarnés, etc.
Cors aux pieds, kystes, oignons, ichtyose, nævus, cholécystite, diverses affections du foie, sclérodermies, maux de tête, troubles intestinaux, névrite, toxémie, rage de dents, sinusite, etc.
Comment préparer son cataplasme de manière traditionnelle ?
La méthode traditionnelle prévoit de ritualiser le protocole. On commence par chauffer l'huile, on plonge dedans 2, 3 ou 4 épaisseurs de flanelle. On égoutte rapidement et on pose le tissu directement à même le corps pour une application locale.
Ensuite, on veille à garder le cataplasme chaud, par une source de chaleur sèche, comme la bouillotte, pendant une heure environ. Bref, le temps que le cataplasme reste en contact avec la peau.
Une fois l'heure passée (ou les heures soyons fous), on va nettoyer la zone avec du savon et de l'eau chaude pour la débarrasser de l'acidité et des sécrétions naturelles qui auront été provoquées par le cataplasme.
Idéalement, pour avoir des résultats intéressants sur la nature du problème, il est bien d'en faire un, une fois par jours, de une heure, sur plusieurs semaines... Au bout de quelques semaines on voit des améliorations.
Ma méthode de préparation
La version traditionnelle est belle mais c'est trop long et laborieux pour moi, je préfère mélanger dans le creux de ma main un peu d'huile d'olive avec l'huile de ricin (qui est très visqueuse), et directement masser la zone concernée. Je l'ai expérimenté 6 mois tous les jours sur le foie, pour des inflammations digestives, un état de constipation et une faiblesse de l'activité hépatique. Cela avait amélioré les choses. Chez plusieurs de mes consultants, elle fonctionne très bien dans les cystites (ici application de l'huile de ricin sur le bas ventre), inflammations digestives et articulations douloureuses.
Je masse environ 5-10 minutes, ensuite je dépose un vieux morceau de tissu (le carré d'un vieux t-shirt HM ou une petite serviette blanche qui ne servira désormais qu'à cela), je mets ma bouillotte par dessus et je laisse agir pendant une heure minimum. J'en profite pour regarder une série ou lire un livre.
On peut également ajouter un film plastique pour éviter de tacher la bouillotte ou la serviette.
Pourquoi le cataplasme d'huile de ricin serait-il efficace ?
L'huile de ricin trouve son efficacité dans les maux énumérés plus haut car ils proviennent tous d'un empoisonnement interne et accumulé au sein de nos liquides. Son principe actif, la ricine, permet de drainer les déchets vers la sortie, grâce aux échanges qui se font dès la peau.
L'huile de ricin est-elle dangereuse pour la santé ?
Même si la graine est mortelle (5 prises oralement et c'est la mort), selon le rapport final du Journal International de Toxicologie sur l’huile de ricin, il n’y a pas lieu de craindre une contamination de l’huile de ricin par la ricine.
La ricine ne se « dissout » pas dans l’huile de ricin, ce qui fait qu'on peut l'utiliser en interne. D'ailleurs, elle est particulièrement utilisée à cet objectif en Inde et en Afrique.
L'huile de ricin entre dans la composition de produits cosmétiques depuis de nombreuses années, sans incident. Par exemple, en 2002, l’huile de ricin, et l'huile de ricin hydrogénée, étaient respectivement utilisées dans 769 et 202 produits cosmétiques.
Contre-indication
Ne pas utiliser le cataplasme d'huile de ricin durant les règles (si faible énergie vitale ou faiblesse émonctorielle) ou la grossesse (ici à voir avec votre médecin ou votre praticien naturopathe).
Quelle huile de ricin prendre ?
L'huile de ricin devra avant tout être biologique, 100% naturelle, sans additifs ou conservateurs, de première extraction à froid.
Je conseille cette huile de ricin de qualité : Huile végétale de ricin bio, 100% naturelle dans une bouteille en verre.
10% de réduction sur l'Herboristerie de Paris avec le code : adrien
Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.
Son Facebook : clique ici
Son instagram : clique ici
Son Youtube : clique ici
Son linkedIn : clique ici
Ses formations : clique ici
Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici
Bonjour, Merci pour ce partage d'infos! J'ai deux questions auxquelles, j'espère, vous aurez le temps de répondre... Pourquoi ne faut-il pas utiliser le cataplasme durant les règles, et peut-on l'utiliser le reste du temps dans le but d'aider à la détox du foie d'un surplus d'ostrogènes recyclés (donc devenus "toxiques" dans la circulation entéro-hépatique), à cause d'une endométriose/adénomiose? D'avance merci de votre retour, Aria