La naturopathie repose sur différents principes dont fait partie l’humorisme. Les humeurs correspondent aux différents liquides du corps (sang, lymphe, sérums intra et extra cellulaire). La qualité de ces liquides joue un rôle essentiel dans la santé : des liquides qui stagnent contribuent à une mauvaise élimination des déchets, à une augmentation de la toxémie laissant place au développement de maladies diverses.
Il est donc fondamental de favoriser la circulation de nos humeurs et de veiller à leur propreté. Pour cela, l’exercice physique est une technique précieuse car elle est active et autonome. On parle souvent du sang mais on oublie souvent que celui-ci est secondé par un réseau parallèle appelé lymphatique.
Le système lymphatique est constitué de la lymphe (liquide extracellulaire interstitiel), des vaisseaux lymphatiques et du tissu lymphoïde.
Si un organisme est constitué de 60% d’eau environ (pour un adulte moyen de 70 kg, l’âge et le sexe étant deux facteurs pouvant modifier cette donnée : les enfants en contenant plus et les personnes âgées moins), et que 20% correspondent au milieu extracellulaire (plasma sanguin + liquide interstitiel + lymphe et autres liquides divers), il y a environ 9L de liquide interstitiel + lymphe (tous deux de même composition) pour 5 L de sang ! On comprend donc l’importance de ce réseau lymphatique !
À quoi sert la lymphe ?
La lymphe contient nos cellules immunitaires mais également des graisses, des toxines, des grosses molécules de protéines dont l’organisme veut se débarrasser. À elle seule, la lymphe évacue 75 % des déchets de nos cellules. On comprend alors pourquoi il est important que la lymphe soit propre afin que toutes les fonctions physiologiques liées puissent correctement fonctionner.
Contrairement à la circulation sanguine qui est activée par une pompe, la circulation lymphatique est très lente. La pression à l’intérieur des vaisseaux lymphatiques est très faible. Ce sont les contractions musculaires, les mouvements respiratoires et les pulsations des vaisseaux sanguins qui favorisent la lente progression de la lymphe. Donc plus on fait de l’exercice physique, plus on fera circuler sa lymphe !
Que vient faire le brossage à sec dans cette histoire ?
La peau est le plus grand des organes éliminatoires de l’organisme. Elle arrive en soutien des organes d’éliminations primaires que sont le foie et les reins, s’ils peinent à éliminer les déchets. Les glandes sudoripares vont permettre l’élimination des déchets acides dits cristalloïdaux en soutien du rein, tandis que les glandes sébacées vont permettre l’élimination des déchets gras dits colloïdaux (dont fait partie le mucus) en soutien du foie.
Le brossage à sec permet de libérer les pores pour favoriser cette élimination tout en activant la circulation sanguine et lymphatique (et donc la circulation des déchets).
En quoi consiste-t-il ?
Le brossage à sec est l’une des meilleures façons de nettoyer la peau sans enlever la couche protectrice comprenant les acides et les huiles. Il élimine en douceur et efficacement sur la couche supérieure les cellules mortes de la peau avec l’accumulation de saleté et d’acide, et nettoie en profondeur les pores.
Quels sont les effets visibles du brossage à sec ?
Un mieux-être immédiat.
Une peau plus douce.
Une peau éclatante, qui respire.
Des tissus raffermis.
Moins de cellulite et de « peau d’orange » grâce à son action mécanique d’exfoliation.
Zoom sur la cellulite : lorsque le brossage à sec devient une habitude, il lutte également contre la cellulite.
Qu’est-ce que la cellulite ?
Il s’agit d’une accumulation de graisses et de déchets au niveau des adipocytes du tissu conjonctif qui conduit le corps à faire de la rétention d’eau pour les diluer. Les adipocytes « gonflés » / « surchargés » bloquent la circulation sanguine et lymphatique, diminuant d’autant plus l’élimination ! C’est un cercle vicieux.
Faire circuler les liquides permet de désengorger les tissus, et donc de lutter contre la cellulite (il est évident que cela ne peut se faire qu’accompagné d’une hygiène de vie adéquate au niveau de l’alimentation et de l’exercice physique).
Quand le pratiquer ?
Le meilleur moment pour le brossage de la peau est juste avant votre douche ou bain, lorsque la peau est sèche, à nu.
Deux possibilités (ou plutôt trois !) s’offrent à vous :
Le matin, le brossage lymphatique a tendance à énergiser, à tonifier, donc à réveiller.
Le soir, le brossage à sec permet, tel une sorte d’auto-massage, de se détendre après une journée bien chargée. Suivi d’une douche ou d’un bain chaud, vous serez prêt(e) pour passer une excellente nuit de sommeil.
Les deux pour encore plus de bénéfices : matin et soir !
Une fois le brossage à sec effectué, il ne vous reste plus qu’à vous rincer à l’eau pour éliminer les peaux mortes décollées par le brossage. Plus besoin de gel douche, ni même de savon, excepté pour les zones intimes ou si vous avez vraiment transpiré et que vous préférez en utiliser.
« Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. La peau se régénère tous les 24 heures. Le brossage à sec de la peau enlève la vieille couche de peau. Ceci aide à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du corps. La peau devrait normalement éliminer jusqu’à deux livres de déchets corporels par jour. »
Bernard Jensen, célèbre naturopathe hygiéniste américain.
Comment procéder ?
Commencez avec des gestes très doux et adaptez l’intensité du brossage par rapport à la sensibilité de votre peau.
Le principe de base est de se brosser des extrémités du corps (mains et pieds) vers le centre, c’est-à-dire vers le cœur.
Commencez par brosser vos pieds et vos jambes avec des mouvements doux.
Brossez vos mains et vos bras.
Brossez le haut du dos et le devant, du dos vers le torse.
Faire toute la surface de la peau, sauf sur les parties sensibles du visage et les seins.
Une légère rougeur due à l’augmentation de la circulation sanguine est normale, et montre que votre brossage de la peau fonctionne. Veillez à ne pas brosser trop durement sinon votre peau s’irritera ou deviendra rouge vif.
L’ensemble du processus prend entre 3 et 5 minutes.
Y-a-t-il des contre-indications à la pratique du brossage à sec ?
Si vous avez des boutons, des éruptions cutanées, des infections ou des problèmes inflammatoires tels que la phlébite, ne brossez pas cette partie de la peau.
Des conseils pour nettoyer sa brosse ?
Concernant le nettoyage de la brosse, le site Regenerescence indique : « Sur une base hebdomadaire, vous pouvez la brosser avec une brosse à dents ou même une brosse à cheveux que vous désignez à cette seule fin. Tous les uns à trois mois, laver la brosse à l’eau chaude avec un savon naturel doux. Rincez bien puis placez-la à l’extérieur à l’air frais pour sécher, sans être en plein soleil. Si vous vivez dans des climats froids avec des températures en dessous de zéro l’hiver, placer la brosse sur une table ou un comptoir pour sécher entièrement. »
Pour ma part, je la lave rapidement 1 fois toutes les deux semaines en moyenne avec un savon type marseille en évitant de mouiller le bois, uniquement les fibres. Je la tapote pour enlever l’eau et la sèche avec une serviette de toilette. Je la laisse ensuite sécher à l’air libre. Après tout dépend de la période de l’année : transpirant plus l’été, j’ai tendance à la laver plus souvent qu’en hiver. À vous de voir 😉
Où acheter des brosses ?
Généralement les brosses sont différentes pour le corps et pour le visage. Les fibres sont plus souples sur les brosses dédiées au visage. Il est recommandé de privilégier les brosses naturelles et végétales.
Article écrit par Sarah, fondatrice de Pimp Me Green en collaboration avec www.justenaturo.com
Son site : ici
Comments