Sommaire
Introduction
Petite histoire des purges intestinales
Pourquoi faire une purge ?
Les propriétés des purges
Précautions et contre-indications de la purge cristalloïdale
Préparation et mode opératoire de la purge cristalloïdale
Il existe différentes purges intestinales.
Schématiquement, d'un côté on a les purges cristalloïdales (ou salines), qui permettent l'évacuation des cristaux et des acides. Elles désencombrent le foie et les intestins. On les appelle également des purges hydriques car on a besoin d'eau pour les réaliser.
De l'autre nous avons les purges colloïdales qui permettent l'élimination des glaires et des colles (mucus), qui travaillent, surtout dans le cas de la purge à l'huile de ricin, sur la lymphe, et qui désencombrent le foie et les intestins. On les appelle des purges sèches, car elles se font dans le cadre d'un jeûne sec court pour fonctionner.
L'hydrothérapie du colon ou les lavements intestinaux ne sont pas des purges, ce sont des outils que l'on utilise dans le cadre des techniques en hydrothérapie en naturopathie pour désencombrer uniquement le colon et potentiellement nettoyer ce que nous appelons la plaque mucoïdes (article).
Purges colloïdales :
Purge à l'huile de ricin
Différentes purges d'origine végétale dont nous parlerons plus bas
Purges cristalloïdales :
Purge au sulfate de magnésium/ purge au sel Epsom (l'autre nom)
Purge au chlorure de magnésium
Purge au sel naturel
Purge au nigari (source naturelle de chlorure de magnésium)
Hydroxyde de magnésium (purge au chlorumagène ou purge magnésie San Pellegrino)
Purge mixte type cure du dr. Clark ou cure Moritz
Petite histoire des purges intestinales
Depuis probablement toujours l'Homme pratique les purges intestinales. Nous avons des traces dans les écrits antiques et médiévaux de médecine de l'utilisation des purges végétales, avec l'huile de ricin, la rhubarbe officinale, l'aloès, les sénées, le turbith blanc et beaucoup d'autres plantes, chez des auteurs comme Hippocrate, Galien, Aristote, Pline et plus tard Paracelse au 16e siècle.
En France au 18e siècle, la purge est vraiment au sommet de son art. Les médecins classent cette thérapeutique parmi les remèdes universels, même si progressivement nous voyons certains médecins la remettre en cause, notamment sur des problèmes d'utilisation non adéquate et de posologies non adaptées.
À noter que dans les purges classifiées comme violentes dans le passé, l'huile de ricin, qu'on utilise toujours en naturopathie aujourd'hui, n'était pas reconnue comme agressive. On disait qu'elle était une purge éméto cathartique, c'est à dire plutôt légère, plutôt sur des éliminations intestinales et rarement par des vomis (purges émétiques).
En France, les médecins du 19e siècle commencent à proposer des purges salines avec le sulfate et le tartrate de soude.
En orient, par exemple en Inde, les purges existent depuis toujours, comme la purge Shankha Prakshalana (lire l'article).
Pourquoi faire une purge ?
Les purges insérées dans notre mode de vie moderne :
Car notre mode de vie moderne prédispose aux états d'accumulation des déchets dans nos tissus et nos liquides. C'est ce que nous appelons l'encrassement. Mais aussi, parce qu'une fois que l'encrassement est devenu important, les organes d'élimination du corps, que nous appelons les organes émonctoires (foie/ intestins, reins, poumons, peau et les menstruations chez les femmes) ne peuvent plus correctement faire leur travail d'élimination, c'est ce que nous appelons la congestion. À partir de ce stade, notre immunité baisse et c'est la porte grande ouverte aux maladies chroniques et aux états d'épuisement.
Articles complémentaires :
La naturopathie, une vision différente de la maladie : lire l'article
L'art de la détox en naturopathie : lire l'article
Les 5 principes fondateurs de la naturopathie : lire l'article
Les grands déclencheurs des maladies de civilisation aujourd'hui sont :
le manque de sommeil/ mauvaise qualité du sommeil
la sédentarité/ le manque d'activité physique
le stress oxydatif
l'alimentation transformée et polluée
le manque d'ancrage à la nature
la qualité de notre environnement
les pollutions exogènes
je dirais aussi le manque de spiritualité et d'amour dans nos vies (dans une vision holistique)
La purge est l'outil idéal, dans le cadre d'une préparation, pour relancer à un niveau satisfaisant les bonnes éliminations de l'organisme, dans une détox ponctuelle et courte, lorsque les simples cures d'élimination du foie ne fonctionnent plus, car le corps est trop congestionné et fatigué.
Dans un état d'encrassement ou de congestion, on imagine l'organisme comme un moteur encrassé qui a besoin d'une bonne vidange afin de lui permettre de mieux fonctionner.
Les propriétés des purges :
Toutes les purges, qu'importe le type, ont pour effet de vider les intestins et de travailler sur le foie. L'objectif ici est par exemple de relancer les intestins, relancer la digestion, dégager les matières en état de stagnation dans la lumière digestive (comme la plaque mucoïde), décongestionner le foie et la vésicule biliaire (...). Également vider la tête. On remarque généralement que les purges permettent de détendre le mental et le système nerveux.
Pour un organe d'élimination prioritaire comme le foie, les purges restent un excellent moyen de venir le nettoyer en profondeur. Pour les intestins, il existe des plantes plantes qiu vont créer une sorte de balais intestinal, comme le psyllium blond, mais honnêtement les purges sont sur un niveau d'élimination supérieur.
Il existe de subtiles différences d'actions et de propriétés entre les purges cristalloïdales et les purges colloïdales.
La purge à huile de ricin : exemple d'une purge colloïdale :
La purge à l'huile de ricin, qui est un puissant laxatif, a la capacité de mettre en mouvement de manière efficace la lymphe par rapport aux purges cristalloïdales qui ne le font pas. D'ailleurs c'est la grande différence entre la purge à l'huile de ricin et toutes les purges cristalloïdales.
Cette différence fait que c'est la purge des éliminations profondes et humorales. La lymphe étant le liquide "tout-à-l'égout" de l'organisme dans lequel il déverse ses différents déchets (exogènes et métaboliques), la purge à l'huile de ricin revêt un caractère intéressant pour venir décongestionner le corps dans ses profondeurs.
En naturopathie, suivant les traces d'Hippocrate (médecin grec père de la médecine moderne et de la naturopathie), nous nous intéressons beaucoup à la théorie des Humeurs, considérant que notre santé dépend pour beaucoup de la qualité de nos liquides. La lymphe étant le liquide le plus important en terme de quantité dans le corps, travailler sur sa qualité c'est travailler sur la santé globale de l'organisme.
Elle demande un minimum d'énergie vitale, de préparation et une ouverture minimum des organes d'élimination (foie/ intestins, reins, poumons, peau sont concernés).
Pour aller plus loin, j'ai écrit une série d'articles sur la purge à l'huile de ricin :
Pourquoi faire une purge à l'huile de ricin : lire l'article
Préparation à la purge à l'huile de ricin : lire l'article
La purge à l'huile de ricin, mise en pratique, observations et conséquences : lire l'article
Mon avis autour de la purge à l'huile de ricin, dangereuse ou pas ? : lire l'article
La purge cristalloïdale :
La purge cristalloïdale sera proposée plutôt pour laver les intestins dans le cadre par exemple d'une constipation chronique, de troubles dyspeptiques ou pour nettoyer le foie et la vésicule biliaire lorsqu'ils sont feignants ou encrassés. L'objectif est de baisser les troubles digestifs mineurs tels que les gaz, ballonnements, digestion lente, spasmes, rgo, constipations (...) et de relancer l'appareil hépato-biliaire.
Nettoyer et décongestionner le foie et les intestins et c'est soutenir les bonnes éliminations. Notre immunité est renforcée, notre digestion est renforcée et plus facile, plus légère, notre peau est plus belle, notre énergie est plus haute...
Propriétés des purges cristalloïdales indiquées :
Chlorumagène : on va travailler sur les cristaux et les acides
Magnésie San Pellegrino : cristaux et acides
Sulfate de magnésium/ sel d'Epsom : on draine le foie et les intestins
Chlorure de magnésium : on draine le foie et les intestins
Nigari : on draine le foie et les intestins
L'importance de nettoyer le foie :
Nettoyer notre foie et nos intestins revêt une importance il me semble capitale pour maintenir notre santé de manière optimale. Notre foie est notre organe d'élimination principal avec les reins. C'est aussi grâce à lui que l'organisme peut nettoyer le sang. C'est un organe digestif secondaire qui favorise les bonnes digestions en sécrétant et en excrétant la bile de la vésicule biliaire jusqu'au duodénum (première jonction de l'intestin grêle) et qui a pour rôle de saponifier les graisses et les protéines contenues dans le chyme (la bouillie issue des aliments prédigérés dans l'estomac), mais aussi de dégrader certains poisons, alcool, médicaments, certaines drogues, et déchets produits par notre corps comme la bilirubine. Il contrôle le cholestérol... Bref, notre foie est très important aussi bien sur la qualité de notre digestion que de la capacité de notre organisme à pouvoir éliminer correctement !
En naturopathie, nous avons à notre disposition un certain nombre de techniques pour venir travailler sur le foie comme la diététique, la nutrition, la phytothérapie, la gestion de la frustration et de la colère, le mouvement, la gestion du stress, l'hydrothérapie externe, les cataplasmes, les cures d'argile verte, les massages etc...
Articles complémentaires :
La cure d'artichaut pour soutenir les troubles digestifs et la détox : lire l'article
4 plantes bonnes pour soutenir le foie : lire l'article
Le chardon Marie, la plante qui protège le foie : lire l'article
Le pissenlit, puissant draineur qui détoxifie et soutient le foie et les reins : lire l'article
La cure de sève de bouleau, la détox du printemps : lire l'article
L'aubier de tilleul, remède efficace pour drainer le foie et les reins : lire l'article
Le cataplasme à l'huile de ricin, bienfaits et conseils : lire l'article
Cure d'argile verte : posologie et utilisation, qualité de l'argile, durée et contre-indications : lire l'article
Précautions et contre-indications de la purge cristalloïdale :
Les purges salines demandent de l'énergie et doivent être modulées en fonction de différents éléments tels que le tempérament du sujet, l'énergie du sujet, le taux d'encrassement et de congestion du sujet.
Il existe grosso modo les mêmes contre-indications que pour la purge à l'huile de ricin à l'exception des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), cas où je déconseille fortement les purges cristalloïdales (surtout sulfate de magnésium et chlorure de magnésium) qui sont irritantes.
Les contre-indications :
Préparation et mode opératoire de la purge cristalloïdale
À choisir entre les différentes purges cristalloïdales, autant prendre le nigari qui est la forme naturelle du chlorure de magnésium et moins violent que le sulfate de magnésium.
Préparation : À noter que la préparation est la même pour toutes les purges salines.
7 jours avant la purge : pas d'alcool, de drogue, de junk-food, sucre blanc
3 jours avant la purge : pas de charcuterie, farine blanche, patisserie, viande rouge
24 heures avant la purge : uniquement monodiète de fruit (article), ou juste des légumes et fruits, en salade, crus, en jus (article), compotes, à la vapeur ou cuits
prévoir 2 jours de repos
le jour de la purge : repos, on reste chez soi au calme
le jour de la purge : pas d'activité sociale ou physique, on se détend !
le jour de la purge : on prévoit le stock de papier toilette
le jour de la purge : on prévoit une bouillotte
le jour de la purge : prévoir de l'eau de source type Mont Roucous ou avoir un filtre à eau
Posologie :
prendre 1 à 2 cuillères à soupe ou 1 sachet de 20 à 30g (on peut monter jusqu'à 2 sachets de 30g pour les initiés) de nigari, chlorure de magnésium ou sulfate de magnesium, dans minimum 50 cl d'eau après la cure végétale de 24 heures
boire ensuite entre 1 et 1,5 litre d'eau dans l'heure qui suit
on peut mettre du jus pressé de citron dans la solution pour améliorer le goût
Mode opératoire durant la purge :
pour les débutants : prendre le mélange le soir entre 18 et 20h00 : l'élimination peut se faire 6 à 7 heures plus tard, généralement ca sort entre 2 heures et 12 heures (en fonction des tempéraments et l'état d'encrassement) après la prise
2 ou 3 heures après la prise de la purge, si vous avez faim, vous pouvez consommer un bouillon de légume fait maison (sans condiment) d'une base de 2 ou 3 légumes, en ne consommant que l'eau
ensuite, si vous avez soif ou faim, vous pouvez consommer uniquement de l'eau ou des infusions légères
on ne mange pas d'aliments solides sur toute la durée de la purge
on se repose sur toute la durée de la purge
prendre une bonne douche chaude le soir (sauf si baisse de tension)
ne pas hésiter à boire de l'eau fraiche, tiède ou citronnée entre chaque élimination
au moment du coucher, si vous n'avez pas encore éliminé, veuillez mettre une bouillotte sur votre foie au lit
on est tranquille, détendu, on prend le temps de respirer
ne vous inquiétez pas, si vous devez éliminer la nuit, votre corps vous réveillera bien avant d'en mettre partout ( :
Le post purge :
une fois qu'on pense avoir terminé les éliminations, on boit sur deux heures des jus de légumes ou l'eau du bouillon de légumes ou de l'eau tiède, à raison d'un verre toutes les 30 minutes
ensuite sur 24 heures, on repart sur une monodiète de fruits, légumes, ou des compotes, des jus, des salades, sans huiles, sans condiments
au bout des 24 heures de la cure végétale, on peut remanger des aliments bruts et frais
sur la semaine qui suit la purge : pas de drogue, alcool, on évite le stress, on se détend
Article écrit par Adrien Ruet, praticien naturopathe, formateur et fondateur du site.
Son Facebook : clique ici
Son instagram : clique ici
Son Youtube : clique ici
Son linkedIn : clique ici
Ses formations : clique ici
Prendre RDV pour une consultation en ligne : clique ici
Comments