Trop souvent, nous faisons la confusion entre l'énergie et le carburant, l'alimentation c'est le carburant, elle fournit les nutriments que le corps utilise pour fonctionner, elle ne donne pas d'énergie. Après un repas, si on se sent lourd, c'est parce que la digestion prend beaucoup d'énergie : 30 à 50% (selon ce que l'on mange, ex. frugivore vs omnivore). Qui préfère faire une course à pied après un repas que de faire la sieste ? D'ailleurs, les athlètes de haut niveau ne mangent pas juste avant une épreuve, ils seraient affaiblis.
L'énergie c'est le repos. Seul le repos (physique, mental & digestif) augmente l'énergie, c'est principalement la nuit pendant le sommeil qu'on recharge ses batteries. On est plus efficient le matin que le soir après le dernier repas.
L'énergie vitale c'est la force guérisseuse du corps, bien visible chez les enfants et beaucoup moins chez les personnes âgées. Elle s'estompe plus ou moins vite en fonction de notre hygiène de vie, bien connue des médecines traditionnelles comme la naturopathie, l'ayurvéda ("Prana") et chinoise ("Qi"), inconnue de la médecine conventionnelle qui ne s'attache qu'au matériel, au physique, sans saisir le vrai sens de la santé.
D’un point de vue physiologie, la force vitale c’est la qualité du système neuro-psycho-endocrinien + la qualité des humeurs (humeurs = liquides corporels dans lesquels baignent les cellules).
D'ailleurs le jeûne permet de restaurer plus vite l'énergie vitale (repos total, physique, mental et digestif). La baisse de l’énergie vitale s’appelle l’énervation.
L'énergie ne vient pas de la stimulation :
Quand on prend des stimulants comme du café ou du chocolat, on a l'impression d'une augmentation rapide d'énergie. Or la caféine ne donne pas d'énergie, elle ne contient pas d'éléments nutritifs. La caféine étant un toxique, l'organisme déclenche une production accrue d'hormones de stress, engendrant tension et augmentation du rythme cardiaque pour éliminer ce poison. Les stimulants énervent, excitent et fatiguent, ils gaspillent le capital énergétique du corps et le fatigue, ils portent atteinte aux glandes et au système nerveux => l'énergie vitale décroît petit à petit...
L'épuisement du corps est proportionnel à la stimulation qu'il subit.
Article publié par Malo, hygiéniste, sportif passionné par l'alimentation humaine, pratique le massage californien aromatique dans son cabinet à Bruxelles et est rédacteur chez Juste Naturo. Il est également fondateur d'une entreprise qui propose des savons naturels et biologiques.
La page Facebook liée à son activité de masseur : https://www.facebook.com/Massage-californien-aromatique-361185607842105/
Le site internet où nous pouvons trouver ses savons bios artisanaux : https://savon-essentiel.wixsite.com/essentiel
コメント