Le stress est très répandu et nous le connaissons tous ! Le stress peut être positif, avec l’excitation de certains évènements mais aussi négatif ! Quoi qu’il en soit, il a des conséquences notables sur notre santé à long terme. Notre copain le stress est accompagné de radicaux libres, ce qui accélère notre vieillissement cellulaire. Aussi, le stress crée une oxydation dans notre corps, crée des problèmes de digestion, sabote notre mental et la liste est encore longue.
Pour gérer son stress, il existe différents outils que sont l’hygiène de vie, la phytothérapie, les techniques de relaxation, la nourriture etc... Aujourd’hui, on va se focus sur l’alimentation car elle a toujours un grand impact sur notre santé !
3 choses à apporter dans l’alimentation quand nous sommes stressés :
Le magnésium
Le magnésium participe à la régulation du rythme cardiaque et améliore l’équilibre nerveux et émotionnel. Il est un super allié, notamment dans une période difficile comme celle que nous vivons et encore plus en automne !
On le retrouve dans :
- le chocolat noir,
- les oléagineux,
- les céréales complètes,
- les poissons gras,
- la banane,
- l’avocat,
La vitamine B6
La vitamine B6 aide à la bonne fixation du magnésium dans le corps et joue un rôle dans la réponde au stress ainsi que dans le bon fonctionnement cérébral.
On la retrouve dans :
- les lentilles,
- les bananes,
- les oléagineux,
- les légumes secs,
- les abats,
- les légumes verts frais,
- les oeufs
Les omégas 3
Les omégas 3 permettent le bon fonctionnement du système nerveux, réduit l’inflammation due au stress et permet de lutter contre l’anxiété.
On le retrouve dans :
- les noix,
- l’huile de lin,
- les graines de chia,
- les poissons gras et certaines algues.
Il est important de varier les sources pour un apport complet !
Pour les végétariens, choisissez de manger régulièrement des algues, de manger des œufs de poules nourries aux graines de lin ou de vous complémenter. En effet les sources végétales n’apportent pas les même d’omégas 3 (ALA) que les sources animales (EPA/DHA).
Les bases dans l’alimentation anti-stress :
Mieux vaut éviter les aliments excitants comme le café ou l’alcool quand on est en période de stress !
Prenez soin de manger des aliments riches en anti-oxydants afin de lutter contre les radicaux libres créés par le stress : les fruits, légumes, oléagineux, thé vert, curcuma (etc...) sont riches en anti-oxydants.
Pour conclure, un peu de bon sens : mangez varié et vivant ! Donnez de l’amour à votre corps par la nourriture et ainsi, il vous remerciera ! N’oublions pas que, malgré tout, l’alimentation ne fait pas tout ! Une bonne hygiène de vie, une vie spirituelle et sociable épanouies sont nécessaires ! Tout est question d’équilibre !
Nadia, étudiante en Naturopathie passionnée.
Instagram : https://www.instagram.com/nadiasoubaya/
Site : http://nadiasoubaya.fr/
Comentarios